NDLR : L’emploi du joual et de certains mots déformés est voulu et sert à donner un ton léger et humoristique au contenu

Les senteux, les fouineux et les nez plats

À la suite du Grand Prix du Canada [hier, au moment d’écrire ces lignes], certains lecteurs auront peut-être appris ce qu’est un nez plat (c’est un freinage intensif qui aplatit la surface normalement ronde d’un pneu et qui provoque par la suite des vibrations dans la conduite). Mais ce que j’appelle des nez plats, ce sont aussi les « senteux » qui ont constamment le nez effoiré dans la vitre pour surveiller ce que font les autres. Vous savez, les personnes qui n’ont jamais placoté avec leurs voisins, mais qui leur font des cadeaux occasionnels comme l’envoi d’agents de police ou de pompiers à domicile.

Ce qui me pousse à utiliser ce sujet pour ma chronique de ce mois-ci, ce sont avant tout certaines réactions que j’entends ou lis, sur Facebook par exemple, à la suite de la tuerie survenue dans une boîte de nuit gaie d’Orlando. Nous pouvons y voir d’illustres illuminés par l’illumination de la religion (peu importe laquelle, elles sont pratiquement toutes dans le même bateau!) et ardents défenseurs de la vertu dire des âneries du genre « Cette tuerie est déplorable, mais c’est la façon qu’emploie Dieu pour punir les homosexuels ». À tous nos chers Jesus Freaks qui pourraient être tentés d’adhérer, ne serait-ce qu’un peu, à cette hypothèse farfelue, rappelez-vous les célèbres paroles du prophète le plus populaire des 2 016 dernières années (après John Lennon, bien entendu!) : « Oubliez tout le reste et ne retenez qu’une chose : Aimez-vous les uns les autres! ». Ouais, bon, hmm… il semble bien que ce que le monde entier a entendu, c’est « Oubliez de vous aimer les uns les autres et ne retenez qu’une chose : le reste! »

Si je comprends bien, il y a des gars qui préfèrent frencher des gars que des filles et des filles qui tombent amoureuses l’une de l’autre. D’après ce que je peux voir, ils appliquent à la lettre l’enseignement du Christ et aiment leur prochain. Bon, c’est sûr que l’hétérosexuel ne souhaite pas être « le prochain », mais qu’est-ce que ça peut bien faire si Gilles couche avec Serge et Ginette adore les gestes tendres d’Aline? Les gens sont comme ils sont et ça leur appartient. Pas aux nez plats!

Nous vivons dans une société complètement écrasée par une multitude de lois créées par des nez plats, qui jugeaient probablement que le monde méritait un système pour obliger les gens à adopter leur mode de vie exemplaire et sans reproche. Est-ce qu’il y a moyen de se fermer les yeux collectivement et de se décoller de la vitre pour aller faire un tour à l’intérieur? Vous voulez faire de votre monde un monde meilleur? Ben commencez donc par une profonde introspection. Essayez donc de répondre à la fameuse question « Qui suis-je? ». Si la réponse s’apparente à « Je suis le père de trois merveilleux enfants, administrateur au sein de la fonction publique du Canada et je m’appelle Joe Bleau », vous n’avez absolument rien compris à l’être. Recommencez. On ferme les yeux. C’est plus long pour certains… ne vous découragez pas!!

Et parlant de nez plats qui ont le nez écrasé partout, y compris sur l’écran de télévision, ça recommence de plus belle. « Il faut arrêter ses satanés islamistes de malheur! », disent-ils. Certains emploieront même ce genre de langage : « Ça s’peut-tu s’attaquer à nos fifs de même? ».
En fin de compte, quand on s’écrase le nez continuellement pour sentir ce que les autres font, ce n’est pas long qu’on ne sent plus rien. Aimez-vous les uns les autres. C’est simple. Ça veut dire accepter, tolérer, concéder, respecter, comprendre, échanger, laisser vivre, ne pas juger. En gros, ça veut dire de se décoller le nez de la fenêtre et d’éviter les nez plats. Ça contribuerait peut-être à éliminer des mauvaises vibrations dans notre monde!