LES BÊLES PAROLES D’UN MOUTON NOIR – Marc Roy

 

NDLR : L’emploi du joual et de certains mots déformés est voulu et sert à donner un ton léger et humoristique au contenu

 

Forme olympique!

 

Au moment d’écrire ces lignes, le rideau n’est pas encore tombé sur Rio et nous commençons à connaître les gagnants des tournois de sports par équipe comme le volley-ball, le basket-ball, le hockey sur gazon, le water-polo, et autres, après avoir suivi, c’est mon cas, en tout cas, les préliminaires avec intérêt.

J’ai compris dès le Jour 1 des Jeux que Radio-Canada n’était pas la chaîne à regarder pour voir du sport. Par contre, si vous aimez le bla-bla et la pub, vous êtes servis!! Grâce à mon forfait sport, j’ai la chance d’avoir toutes les chaînes, heureusement. Voyons RDS. Du tennizzz, du tennizzz et encore du tennizzz. Comme si la chaîne ne consacrait pas déjà plusieurs heures par semaine au tennizzz! On zappe!! Ha! RDS2 présente beaucoup de sports d’équipe et d’épreuves que l’on voit moins souvent à la télé. Déjà mieux. Mais c’est sur les chaînes SportsNet et TSN que j’ai été le mieux servi. Le jeu n’a jamais été entrecoupé d’annonces et ces chaînes ont fait les délices de l’ancien joueur de volley-ball que je suis. Chapeau!!

Des scènes inoubliables d’entraide entre athlètes de pays rivaux ont été captées, le public qui encourage fortement une coureuse qui perd une chaussure après une chute et termine la course (le 3 km steeple-chase) avec un pied nu. Des athlètes provenant de pays détruits par la guerre qui rient à pleines dents après s’être qualifiés pour une ronde suivante (même s’ils finiront bien loin du podium), des volleyeuses de plage égyptiennes qui ne laissent pas la religion brimer leur capacité à faire du sport, même si leur tenue ne passe pas inaperçue… Et que dire de cette jasette entre les deux hommes les plus rapides du monde!

Mais qui dit Jeux Olympiques dit aussi une quête d’or qui favorise la tricherie. Bien des athlètes russes ont regardé les Jeux à la télé comme nous. Et, je m’excuse, mais les États-Unis qui remportent presque le double de médailles du pays qui finit 2e au tableau des médailles, c’est louche… très louche!!! Et, à propos des États-Unis, le plus disgracieux comportement est probablement leur manque de discernement quand vient le temps d’encourager leurs athlètes et leur fierté démesurée d’être citoyens américains. Leur soif de domination transpire dans leurs encouragements et c’est ainsi que leurs éternels chants « U-S-A, U-S-A, U-S-A » se font entendre impitoyablement et exagérément, même lorsque leur équipe est en train d’écraser et de ridiculiser une équipe beaucoup moins puissante. Ils devraient apprendre la chanson d’Aretha Franklin « R-E-S-P-E-C-T »!! Mais ils n’ont pas été les seuls citoyens à agir de façon contraire à l’esprit olympique. Les Brésiliens ont fait leur part en manquant nettement de respect envers un sauteur à la perche français. Déplorable. Les Jeux de Lillehammer (Norvège) devraient être présentés aux pays hôtes. Ces Jeux conservent la palme du plus bel esprit olympique manifesté par le public.

Et avant de conclure cette chronique, il faut que j’aborde le cas des braillards qui se plaignent du port du bikini par les volleyeuses de plage. J’ai joué beaucoup au volley-ball de plage et, selon moi, en tant que joueur, c’est un sport qui se joue torse nu, beau temps/mauvais temps. Le sable dans la camisole est désagréable et au gros soleil, il fait chaud! C’est un sport de plage, alors la tenue de plage s’impose. Ce n’est pas une question d’exploitation de la femme. C’est une question de confort! Je suis sûr que bien peu de joueuses se plaignent de porter un bikini. En fait, le contraire serait probablement un désagrément pour elles.

Et maintenant que les Jeux de la fraternité entre les êtres humains sont terminés, le monde peut retourner à ses gué-guerres et oublier que nous jouons tous pour la race humaine!…