Le 29 juin dernier, avait lieu à Cantley une séance de consultation publique sur le projet de développement récréotouristique qu’entend réaliser le propriétaire de la station de ski du Mont Cascades.

La séance de consultation à laquelle participaient une cinquantaine de personnes était organisée par la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Elle devait permettre au promoteur du projet, M. Rick Hunter, de présenter son projet et aux représentants de la MRC et de la municipalité de Cantley d’expliquer les changements qui seront apportés au Schéma d’aménagement de la MRC afin d’encadrer le développement du projet. Une période de questions et de commentaires était aussi prévue.

La présentation du promoteur n’aura pas permis d’obtenir davantage de détails sur le projet lui-même non plus que sur l’échéancier envisagé, M. Hunter ayant plutôt choisi d’axer sa présentation sur son attachement au Mont Cascades et son engagement à développer le site de façon responsable.

En ce qui a trait à la zone qui sera couverte par les changements qui seront apportés au Schéma d’aménagement de la MRC, celle-ci couvre une superficie d’environ 620 acres dont un peu moins de 500 acres feront partie d’une zone récréative exclusive. La partie restante, soit près de 120 acres, sera ouverte à un développement plus intensif desservi par un réseau d’aqueduc et d’égout. Une partie de cette zone, soit environ une trentaine d’acres, sera ouverte aux activités commerciales telles que des hôtels, des condotels, des restaurants et des boutiques.

Lors de la période de questions, les participants ont principalement abordé les impacts du projet sur l’environnement, particulièrement sur la rivière Gatineau. Les impacts associés à la lumière, au bruit et à la circulation des véhicules ont également été soulevés. Les conseillers municipaux de Cantley M. Marcel Beaudry et M. Louis-Simon Joanisse sont intervenus afin d’insister sur l’importance du projet pour la municipalité. Pour sa part, la mairesse de Cantley, Mme Madeleine Brunette, a tenu à rassurer les citoyens présents en rappelant que la municipalité s’engage à mettre en place des mesures exceptionnelles pour encadrer le développement du projet.

Serge Lafond