Voici quelques questions (partie 1) d’une série de questions (partie 2) qu’une journaliste m’a envoyées récemment. J’ai cru bon de vous faire part de mes réponses parce que, à mon avis, elles seront intéressantes et utiles pour la majorité des citoyens. J’espère que vous apprendrez quelque chose et que vous trouverez le contenu intéressant…

 

Cantley a toujours été vue comme la « petite cousine pauvre » de Wakefield et Chelsea, mais la municipalité connaît maintenant une croissance importante et une nouvelle popularité. Quelles en sont les raisons?

Il y en a plusieurs, à mon avis : bien des gens ont découvert la beauté et les paysage naturels de Cantley, les grands terrains pour y bâtir une maison, un garage, avoir une piscine, un jardin, un coin pour faire un feu. Il y a aussi la proximité de Cantley par rapport à la ville de Gatineau, l’arrivée de services de proximité, comme l’épicerie IGA, les pharmacies, les stations-service et quelques restaurants. Je pense aussi que c’est parce que les impôts fonciers sont raisonnables et qu’ils n’ont pas changé depuis les six dernières années.

 

Cantley n’a pas de centre-ville ou de village. Est-ce que ça va rester comme ça?

Je pense que cela va probablement changer. En collaboration avec l’administration et le Comité consultatif d’urbanisme (CCU), le Conseil est en train d’élaborer un plan de noyau villageois le long de la Route 307, dans le secteur du Marché Cantley, où d’autres services de proximité se sont installés au cours des 24 derniers mois. 

 

Où en est le Centre communautaire multifonctionnel? Quelle est la date d’ouverture? Le budget est-il encore respecté? Combien coûtera le projet au total et d’où l’argent va-t-il venir?

Prévoyez-vous ajouter une patinoire, une piscine, des salles de conditionnement physique et d’autres installations au Centre? Je suis fière de vous dire que le projet respecte l’échéancier et le budget! En fait, nous en sommes à 123 000 $ en-deçà du budget. L’Espace culturel a ouvert ses portes le 6 juillet, et il y aura un événement « portes ouvertes » le 10 août. La cérémonie d’inauguration officielle aura lieu le 7 septembre 2019, avec un programme spécial pour souligner le 30e anniversaire de Cantley.

 

Prévoyez-vous toujours aménager un accès public et un débarcadère pour bateaux motorisés et non motorisés sur le terrain d’Hydro-Québec?

La Municipalité a mené des négociations et a fait l’acquisition d’un terrain d’Hydro-Québec d’une superficie de huit acres pour offrir un accès à la rivière Gatineau. Le terrain a été arpenté, des contrats de vente et d’achat ont été signés et notariés, une évaluation du sol a été effectuée et un comité de travail faisant appel à des citoyens a été mis sur pied pour discuter de l’accès à la rivière Gatineau ainsi que de divers aspects, tels que notamment la sécurité, l’accessibilité, la réglementation.

 

Des voisins sur l’autre rive sont préoccupés par le développement de Cantley, qui selon eux affecte l’obscurité de la nuit. Est-ce que Cantley agit pour restreindre ou surveiller la pollution lumineuse?

Il n’y a pas de politique en place en ce moment, mais Cantley fait appliquer le règlement municipal sur la nuisance, la lumière, entre autres. Nous avons également mandaté une firme pour faire une analyse en vue de remplacer les lumières des rues de Cantley par des lumières DEL.

 

Prévoyez-vous rendre les parcs municipaux plus attrayants pour les adultes?

C’est en cours… nous avons commandé des stations d’entraînement, qui seront installées bientôt, nous avons acheté des bancs et des tables de pique-nique pour l’ensemble de nos parcs, et certains parcs auront de nouvelles zones ombragées. Ce n’est pas parfait, mais je pense que nous améliorons les choses lentement, mais sûrement! 

 

Prévoyez-vous aménager plus de pistes cyclables?

Le Conseil veut faire aménager plus de pistes cyclables. Nous sommes en train d’élaborer une carte et il y a eu un vote sur une résolution pour réaliser une étude et un rapport sur le transport actif. Ainsi, la Municipalité pourra faire des demandes de subventions auprès du gouvernement provincial et du gouvernement fédéral à l’avenir. Un rapport général sur un réseau de pistes cyclables avait été réalisé en 2013, et nous voulons tenir compte de cette analyse et des recommandations formulées au moment d’aménager de nouvelles pistes cyclables dans la municipalité. L’objectif, éventuellement, est de relier Cantley à Gatineau, à Chelsea et à La Pêche.

 

Madeleine Brunette

Mairesse de Cantley