Allemagne et Norvège

Par Joël Deschenes

Je suis revenu, il y a quelques semaines, de ma première expérience de croisière. Avec ma douce moitié et un couple d’amis, nous avons fait une croisière de sept jours dans les fjords de Norvège. Une croisière, c’est comme un voyage en formule tout inclus cinq étoiles, dont la destination change tous les jours : cela a ses bons et ses mauvais côtés. J’ai adoré la bouffe sur le bateau, les activités ne manquent pas et le service est généralement très bon. La navigation est agréable, sauf si on traverse une tempête avec des vagues de six à huit mètres pendant 24 heures! Là, ça brasse en ta… même dans un bateau de cette taille! (Le MSC Musica, notre bateau, fait 292 m de longueur, 32 m de largeur et presque 60 m de hauteur.)

Les escales sont courtes, elles ont lieu habituellement de 8 h à 18 h, et laissent peu de temps pour visiter. Il faut donc avoir bien préparé les excursions et autres activités lors de l’arrivée au port. Quatre escales en sept jours : Copenhague, Oslo, Flam et Stavanger, quatre endroits tous différents et magnifiques.

dsc_8504

 

Je pourrais vous raconter en long et en large tout ce que nous avons fait, mais je me contenterai de faire mention de deux endroits qui m’ont vraiment marqué.

 

dsc_8348

Le parc Vigeland à Oslo (Vigelan dsparken) est un incontournable. On y retrouve les œuvres d’une vie de travail du sculpteur Gustav Vigeland (1869-1943) avec plus de 200 sculptures. C’est aussi lui qui a imaginé et dessiné l’aménagement du parc. C’est comme un musée à ciel ouvert, avec la nature comme toile de fond. Une visite à faire avec un guide, si possible, pour bien comprendre et apprécier tout ce que l’on trouve sur le site.

Le Sognefjord est le plus long fjord de Norvège, lequel s’étend sur plus de 200 km. D’une profondeur de 1 300 m à certains endroits, il est cerné de montagnes atteignant 2 000 m. C’est simplement et absolument magnifique! Même en août, il y a des cascades et chutes vertigineuses qui coulent un peu partout car elles sont alimentées en permanence par de petits glaciers et des amoncellements de neige éternelle. La vue est à couper le souffle. Certainement un des plus beaux endroits sur Terre.

Au retour de la croisière, nous sommes restés quelques jours de plus en Allemagne, principalement dans la ville d’Hambourg. Contrairement aux escales, là on avait tout notre temps pour visiter, pas besoin d’être sur le bateau à 18 h! En deux jours, nous avons quand même dû nous restreindre au centre de la vieille ville mais avec l’avantage que tout est à distance de marche ou presque. Si vous aimez les églises, ne manquez pas Saint-Michel,

dsc_9065

magnifique et bel exemple du non-sens de la religion catholique (je vous expliquerai dans un autre article). Mais l’attraction à ne pas manquer c’est le Miniaru Wunderland, le monde en miniature avec plus de 13 km de chemin de fer, des bateaux, des avions, des autos et autres figurines. Ça vaut vraiment le détour, prévoyez au minimum deux heures pour faire la visite et réservez à l’avance car c’est très, très populaire.