William Amos invite les résidents du Pontiac à participer à cette discussion dans le cadre de la consultation publique nationale sur la réforme électorale au Canada, faisant suite à la récente discussion sur le même sujet qui se tenait à Gatineau, secteur Hull.
La réforme électorale s’inscrit dans l’engagement du Canada de renforcer notre démocratie.
Le Comité spécial sur la réforme électorale est responsable du processus de consultation national sur la réforme électorale. Les députés tiennent des discussions ouvertes partout au pays, et les Canadiens ont l’occasion d’y participer et de définir le futur système électoral à l’échelon national.
Le Comité étudie actuellement d’autres modes de scrutin afin de remplacer le système majoritaire uninominal à un tour ainsi que la possibilité de rendre le vote obligatoire et de voter en ligne. Voici quelques principes qui pourraient être abordés pendant les discussions : efficacité et légitimité du mode de scrutin, mobilisation et participation, accessibilité et inclusion, intégrité du mode de scrutin et responsabilisation de la représentation locale.
Les Canadiens qui participent à ces discussions sont invités à réfléchir sur ces principes et à faire part de leurs idées sur l’avenir de notre démocratie. Les Canadiens peuvent en apprendre davantage sur l’engagement du gouvernement à l’égard de la réforme électorale en consultant le site Canada.ca/démocratie.
Le 24 octobre 2016 à 19h00 Au centre communautaire de Wakefield, à La Pêche
Et
Le 25 octobre 2016 à 19h00 Au centre Meredith à Chelsea