Le 28 juin dernier les citoyennes et citoyens de Cantley étaient invités par la Municipalité à participer à un forum de consultation publique sur l’offre de service souhaitée en prévision de la réalisation du projet de centre communautaire de Cantley.
À cette occasion, une soixante de personnes se sont déplacées à l’école Rose-des-Vents afin d’échanger sur les besoins présents et futurs de la population en matière de services culturels, communautaires et sportifs ainsi que sur les types d’événements qu’ils désireraient voir prendre place dans le nouveau centre communautaire.
De façon générale, les participants ont semblé apprécier la qualité des échanges ainsi que le support offert par l’administration municipale tant sur le plan de l’organisation que de l’animation du forum. Les idées et commentaires recueillis tout au long de la soirée serviront à alimenter la planification et le développement de la programmation qui sera offerte lorsque le centre communautaire ouvrira ses portes à la fin de 2018 ou au début de 2019.
Cette séance de consultation aura aussi permis d’en apprendre un peu plus sur les aspects financiers du projet initialement estimé en 2016 à 13,5M$ et dont le coût est maintenant évalué à un peu moins de 10M$. Pour ce faire, la municipalité a dû réduire la taille de la bibliothèque et abandonner le projet d’intégrer un centre de conditionnement physique au projet.
En ce qui a trait au financement du projet, malgré les subventions obtenues des gouvernements fédéral et provincial totalisant 5,3M$ et les fonds déjà engagés ou mis en réserve par la municipalité, sa réalisation devrait se traduire par une hausse du compte de taxe municipale de l’ordre d’environ 45$ par année pendant 20 ans. Les frais de fonctionnement du centre communautaire, estimés à 270,000$ par année, seront absorbés à même les budgets de la municipalité.
Serge Lafond