CHRONIQUE DE VOTRE MAIRESSE

L’importance d’avoir un plan de mesures d’urgence mis à jour, chez nous à Cantley

Le plan de mesures d’urgence et la communication en situation d’urgence sont deux éléments très importants dans le milieu municipal.  Vous vous souviendrez sûrement de la crise du verglas en 1998, des pluies diluviennes du 24 juin 2011 et de la catastrophe survenue dans la ville de Lac-Mégantic, toutes des situations qui ont nécessité l’application d’un plan de mesures d’urgence. Afin d’être prêt à réagir à toute éventuelle catastrophe, la Municipalité de Cantley a le devoir de se préparer en définissant la réglementation en vigueur, le rôle transversal des communications ainsi que les paramètres du plan de mesures d’urgence. Il est aussi primordial d’informer et de sensibiliser la population à l’élaboration d’une philosophie de sécurité civile, d’une approche continue par laquelle on établit des stratégies qui nous permettront de prendre de l’avance sur la prochaine situation d’urgence.

Bien que l’élaboration du plan soit importante, le chemin pour y arriver l’est encore plus.  Je réalise que la planification des mesures d’urgence n’est jamais un processus terminé. Nous savons tous que les catastrophes ne prennent pas rendez-vous!  En raison des changements climatiques, les experts observent une augmentation du nombre de catastrophes naturelles. On prédit que les intempéries seront de plus en plus intenses, les conditions plus extrêmes et les impacts négatifs sur les infrastructures et sur la vie des citoyens pourraient se multiplier. Nous pourrions être appelés tantôt à vivre une situation d’urgence, tantôt à venir en aide aux citoyens d’une municipalité voisine. Sommes-nous prêts? Le risque zéro n’existe pas, alors sans être alarmiste, il faut définitivement se mettre en mouvement.

Je partage avec vous quelques-unes des conditions de succès qui, je crois, doivent être rassemblées pour permettre une bonne planification des mesures d’urgence au sein de notre Municipalité. Entre autres, avoir des élus municipaux et une direction générale mobilisés, qui transmettent la philosophie de la sécurité civile, qui ouvrent des portes et qui ont conscience qu’il s’agit d’un processus long et exigeant.  Il faut aussi bien connaître son territoire, ses activités, ses risques et ses vulnérabilités. De plus, il importe de connaître les partenaires qui peuvent appuyer la Municipalité en situation d’urgence, qu’il s’agisse de Municipalités  voisines, d’entreprises, de réseaux de santé, de commissions scolaires ou d’organismes communautaires. Il est donc primordial d’établir dès maintenant des relations avec ces différents groupes, car ce seront eux qui soutiendront notre Municipalité et qui nous aideront à nous relever en cas de besoin.  C’est d’ailleurs une des grandes leçons à retenir de la tragédie survenue à la ville de Lac- Mégantic, soit l’entraide dont ont fait preuve les communautés.

Il faut aussi connaître le profil des citoyens ainsi que leurs besoins.  Une autre condition gagnante est celle d’intégrer les citoyens dans la démarche, de constituer un réseau de postes satellites qui pourraient soutenir la Municipalité le moment venu. Ensuite, il faut penser à associer les communications de façon transversale au plan de mesures d’urgence, et non pas comme un élément séparé. Il s’agit ici autant de communications internes, dirigées vers les employés, que de communications externes, dirigées vers les partenaires, les citoyens et les médias. Il faut tenter de déterminer d’avance la manière dont nous allons diffuser l’information ainsi que les messages clés que nous devrons communiquer. Définir certains rôles et certaines responsabilités clés, comme les porte-paroles. Former les gestionnaires et leur personnel. La formation est un temps d’arrêt et de réflexion important, car elle permet de prendre conscience et d’échanger sur ce qui se fait ailleurs.  C’est pourquoi d’ailleurs qu’une journée de formation concernant les mesures d’urgence a été organisée le 20 juin dernier entre des employés de notre municipalité et ceux de la municipalité voisine, Val-des-Monts. Ce regroupement inter-municipal a permis de partager les connaissances et de réduire les frais de formation. De plus, afin de réunir toutes les conditions gagnantes, il ne faut pas oublier de s’exercer, tout en tenant compte qu’il y a une multitude d’exercices possibles, à plusieurs niveaux. Enfin, il faut avancer à petits pas et accepter que le processus ne soit jamais complètement terminé.

Les préoccupations qui reviennent le plus souvent en matière de planification d’urgence sont le manque de ressources et le manque de temps. À cet égard, il faut se demander si, en sécurité civile, il est possible de travailler ensemble, de mettre en commun les diverses ressources pour planifier autrement et innover dans nos façons de faire. Je crois que c’est ainsi qu’on devient plus solide, lorsque l’urgence survient et ce, pour le bénéfice de notre population.

Dans un monde idéal, toutes les Municipalités, y compris Cantley,  seraient prêtes à faire face à n’importe quelle éventualité, mais la réalité est plus complexe. Dans une réalité où de nombreux dossiers sont prioritaires et où les ressources sont toujours limitées, mieux vaut avancer doucement mais continuellement quant à la question des mesures d’urgence!  C’est en travaillant ensemble et en gardant à l’esprit que nous formons une grande équipe que nous obtiendrons de meilleurs résultats, puisque nous aurons des buts communs. C’est ce que nous tentons de faire au sein de la Municipalité de Cantley!

Madeleine Brunette, mairesse