En beau fusil!
NDLR : L’emploi du joual et de certains mots déformés est voulu et sert à donner un ton léger et humoristique au contenu
Hier, une nouvelle circulait selon laquelle, au Mississipi, un garçon de 9 ans a abattu sa sœur de 13 ans en lui flanquant une balle dans la tête avec une arme à feu qui traînait tout bonnement visiblement quelque part dans la maison. Tout ça en raison d’… une dispute au sujet d’une manette de jeu vidéo!
J’en ai vraiment ras-le-bol de la National Rifle Association (NRA) américaine, un organisme soi-disant à but non lucratif qui défend le commerce des armes à feu et qui est l’un des plus puissants lobbyistes auprès du Congrès américain, en raison de sa capacité à influencer un grand nombre de votes et de la quantité effarante de partisans qu’elle compte! La NRA répand, chaque année, des milliers d’arguments bidon du type « Ce n’est pas l’arme qui tue, mais la main de celui qui l’actionne » et « Quelqu’un qui veut tuer peut le faire avec une voiture, un couteau, une corde, un marteau ou bien d’autres accessoires… devons-nous réglementer les marteaux parce qu’un type a défoncé le crâne d’un autre type? ». Ces insultes à l’intelligence sont pourtant des refrains qui reviennent plus souvent que ceux de l’omniprésent Justin Bieber que la radio fait entendre à répétition pendant que le fameux « Blues de la bêtise humaine » de Plume Latraverse est presque oublié depuis 40 ans! Le marteau est un outil dont la raison d’être est d’enfoncer des clous dans des matériaux de construction; on l’a doté d’un pied-de-biche pour faire l’opération inverse. Un fusil est un outil dont la raison d’être consiste à provoquer instantanément la mort. Il n’est pas doté d’un dispositif faisant l’opération inverse. L’argument est donc très faible. L’équation est pourtant tellement simple et indéniable : plus il y a de fusils en circulation = plus il y a de morts.
Avec les massacres de masse beaucoup trop à la mode (et faisant le délice des chaînes de télé américaines pour les cotes d’écoute qu’ils suscitent) dernièrement (quoique… ce ne soit pas un phénomène nouveau – les colons anglais, français, espagnols et portugais ont massacré tellement de peuples autochtones à coup de décharges d’armes à feu à l’échelle des Amériques, les cow-boys réglaient leurs comptes à l’aube au revolver à six coups, les criminels se servent d’armes à feu pour intimider, voler, violer et tuer depuis bien avant Al Capone. Les armées utilisent des fusils hyper sophistiqués qui peuvent faire éclater la cervelle d’un ennemi qui se trouve à plus d’un kilomètre! Le peuple américain commence à se réveiller et à exiger des mesures de contrôle des armes à feu (même pas encore des mesures rigoureuses, juste des mesures!!). Le problème est que les amoureux des armes à feu, dont l’amour s’apparente étrangement à du fétichisme, invoquent le 2e amendement de la Constitution américaine, amendement qui a été créé lorsqu’il fallait charger un fusil d’une balle et de poudre à canon pour ne tirer qu’un seul coup par minute et non pas plusieurs centaines de cartouches! Ils croient dur comme fer que c’est un droit qui leur a été donné par Dieu. Bref, ils n’aiment pas les islamistes extrémistes parce qu’ils n’aiment pas la compétition. Et il n’y a pas de quoi rire, c’est la triste vérité!
Je ne sais pas comment les Américains s’en tireront sans se tirer dessus! Mais je sais que la situation chez nous est à peine un peu plus rose. Notre cher ancien premier sinistre Harper a fait détruire les registres. La mentalité de « films d’action, bulletins de mauvaises nouvelles et jeux vidéo hyper violents » typique des Américains, hypnotisés par le journal et la télévision qui leur font croire que le monde n’est l’affaire que de cinglés prêts à vous trouer le corps pour quelques malheureux dollars ou pour une cause, gagne du terrain et est bien présente chez nous aussi. Et malgré toutes nos précautions, d’horribles crimes comme celui de la Polytechnique en 1989 demeurent possibles tant qu’il y aura des êtres humains qui associent armes à feu à un faux sentiment de pouvoir, et des médias pour en faire des célébrités instantanées, même posthumes!
C’est vraiment dommage que tous les chasseurs ayant les meilleures intentions du monde subissent les contrecoups d’un surplus d’armes à feu utilisées à mauvais escient et perçues par des marchands comme un autre bien de consommation parfaitement lucratif parmi tant d’autres. Mais les armes à feu devront disparaître complètement un jour, puisque nous sommes, collectivement, des irresponsables, la NRA en tête de lice. Si ce n’est pas l’être humain qui le fait, c’est la vie qui va s’en charger, et ça risque de faire mal!